Pour l'estimation des capacités de combat d'un joueur, voir niveau de combat.

La bataille ou combat est un événement très important dans Gielienor. Un combat peut se faire entre deux personnes, deux monstres ou une personne et un monstre. Cependant, le nombre de personnes/monstres peuvent changer selon la situation. Par exemple, les zones multijoueurs permettent de faire des combats à plus de 2 participants.

Le but de ces combats est simple, il faut tuer son adversaire. Pour cela, les joueurs et les monstres sont dotés d'un certain niveau de Points de vie, d'Attaque, de Force, de Défense ainsi que d'autres compétences de combat.

Les Points de vie des deux participants sont affichés sous forme graphique; une barre de vie indique son pourcentage de vie:

  • Le vert indique la vie restante
  • Le rouge indique la vie perdue

Toutefois, il existe beaucoup de façons de procéder à une bataille. Le joueur peut procéder à une attaque en Mêlée comme expliqué plus haut, mais aussi avec la Magie ou le Combat à distance.