Exploitation miniere icone.png

L'exploitation minière est une compétence permettant d'obtenir des minerais ainsi que des pierres précieuses. Combinée avec la métallurgie, on peut utiliser ces minerais pour fabriquer des armes, des armures, ainsi que divers outils.

Tout d'abord, chaque nouveaux joueurs possèdent une pioche de bronze dans leur ceinture porte-outils ( ou être équipé d'une pioche). Les pioches de meilleurs qualité sont vendues par Nurmof dans les mines des nains, par Tati dans la ville de Keldagrimme et aussi chez Bob à Lumbridge. Cependant elles peuvent être achetées au Grand Marché également. Ensuite il suffit de trouver des roches que l'on peut exploiter avec votre niveau. Le joueur peut déterminer le métal qui peut en être extrait en laissant le pointeur de la souris sur la roche. On peut reconnaître les roches sans les prospecter, simplement en regardant la couleur de la veine. Le joueur peut, après avoir récolté des minerais, des pierres précieuses et des essences de runes, soit les vendre au Grand-Marché ou aux joueurs directement, ou encore les garder et utiliser ces ressources en métallurgie et en création de runes.

Attention! Cet article ou section contient des informations qui ne
Exploitation miniere icone.png
Metalurgie icone.png
pourrait pas être à jour à partir de 2017! Raison: Refonte des compétences exploitation minière et métalurgie.

Plus le niveau d'exploitation minière est élevé, plus il est rapide d'extraire les minerais.

  • Par exemple, si deux joueurs s'apprêtent à miner un rocher en même temps, il est rare que celui ayant le niveau le plus bas des deux obtienne le minerai.

PiochesModifier

Les pioches peuvent se porter comme une arme, ce qui permet d'avoir plus de place dans son inventaire. Cependant les pioches demandent des niveaux différents d'attaque (et bien évidemment d'exploitation minière), (cf. tableau). Plus la pioche demande un plus grand niveau d'exploitation minière et d'attaque, plus la pioche sera efficace à l'emploi. Les pioches sont généralement achetées au G.M. (Grand-Marché) ou dans la mine des nains.

ImagePiocheNiveauNotes
Piochebronze.pngPioche de bronze1Pioche offerte au début du jeu
Piochefer.pngPioche de fer1Meilleure que la pioche de bronze.
Piocheacier.pngPioche d'acier6Meillleure que la pioche de fer.
Piochemithril.pngPioche de mithril21Meilleure que la pioche d'acier.
Piocheadamante.pngPioche d'adamante31Meilleure que la pioche de mithril.
Piocherunique.pngPioche runique41Meilleure pioche pour les non-abonnés.
Herminetteenfer.pngHerminette de l'Enfer41Obtenue après avoir allumé consécutivement tous les feux d'alarmes.
Piocheargilesacree.pngPioche d'argile sacrée50Possible de l'acheter pour des points de Création Profane.
Pioche draconique rs3.pngPioche draconique61Meilleure que la pioche de runique mais très chère.
Pioche de cristal.pngPioche de cristal75*Requis le temps des elfes pour la débloqué.
Pioche imcando.pngPioche Imcando81Récompense du mini-jeu de la mine de lave
  • La pioche de cristal est de niveau 71 mais il est impossible de l`avoir sans le niveau 75.

Minerais Modifier

Les minerais se trouvent pour la plupart dans des zones d'exploitation minière, repérables sur la carte ou la mini-carte par une icône représentant une pioche Mining site.gif. Pour obtenir des minerais, on exploite une roche par un simple clic gauche sur un rocher, pourvu qu'on ait une pioche adaptée à son niveau d'exploitation minière (il n'est pas nécessaire d'équiper la pioche pour l'utiliser). Plus le niveau requis pour extraire le minerai est élevé plus le temps nécessaire pour l'extraire sera long. Au contraire des meilleures pioche ou un plus haut niveau d'exploitation minière qui raccourcissent ce temps. Une fois le minerai extrait, la roche devient inexploitable durant un certain temps. Chaque minerai a une certaine couleur qui permet de les discerner sur les roches. Il est possible de savoir quel type de minerai est présent dans une roche en le prospectant (toutefois suite à une mise à jour le nom est inscrit directement). Chaque roche fourni toujours le même type de minerais.

Vous pouvez parfois obtenir des gemmes brutes (saphirs, rubis, émeraudes, diamants) en exploitant une roche.

Mais en portant une amulette de gloire chargée et/ou un anneau de richesse chargé vous aurez beaucoup plus de chance d'en avoir.

Image Minerais Niveau Xp Notes
Argile.png Argile 1 5 L'argile est utilisé principalement pour la compétence Artisanat.
Essence de rune.png Essence de rune 1 5 Pour exploiter l'essence runique, les joueurs doivent d'abord terminer la quête "Mystérieuse rune" pour pouvoir se rendre à la mine d'essence runique. L'essence de rune est utilisée pour la compétence Création de runes.
Mineraicuivre.png Cuivre 1 17.5 Le cuivre est un des minerais les plus rudimentaires, combiné avec l'étain pour produire un lingot de bronze.
Minerai Etain.png Étain 1 17.5 L'étain est un des minerai les plus rudimentaires, combiné avec le cuivre pour produire un lingot de bronze.
Fer.png Fer 15 35 Le fer est un minerai très souvent miné pour les joueurs désirant monter de niveau car il se mine rapidement. Il est aussi une bonne source de revenus. On peut extraire des émeraudes brutes sur cette roche.
Minerai Argent.png Argent 20 40 L'argent est utilisé en artisanat. Le minerai est fondu en lingot et le lingot est fondu en divers objets tels que des tiares.
Charbon.gif Charbon 30 50 Le charbon constitue une assez bonne source de revenus. Toutefois, il est recommandé de le miner une fois le niveau 60 + atteint en exploitation minière, car c'est un minerai assez long à extraire.
Or.png Or 40 65 L'or, tout comme l'argent, est utilisé en artisanat. Le minerai est fondu en lingot et le lingot en divers objets tels que des anneaux et des colliers. On peut extraire des saphirs bruts sur cette roche.
Granite 5kg.png Granite 45 50-60-75 Le granite, sous ses trois formes (5kg, 2kg, 500g), est recherché pour le grand nombre d'expérience que les joueurs peuvent en tirer. Plusieurs joueurs minent/"droppent" du granite, afin de maximiser l'expérience par heure.
Mithril.png

Mithril

55 80

Le mithril est une maigre source de revenu, peu souvent miner autrement que pour en faire des lingots de mithril. Le bas prix de vente du mithril explique le fait que les joueurs préfèrent faire de l'argent avec le minerai d'or et de charbon.

Adamant Ore.png Adamante 70 95 L'adamante est un minerai qui rapporte relativement de l'argent, près d'1K/minerai, ce qui en fait un minerai assez recherché.
Rune Ore.png Runite 85 125 Le runite est souvent l'objectif ultime de tous les joueurs faisant de l'exploitation minière. Chaque minerai vaut plus de 10k, ce qui permet de faire énormément d'argent.

Sur le réseau FANDOM